logo

LE BLOG

Urban Refugees : l’incubateur qui permet aux réfugiés d’entreprendre

31 mars 2016 Start-Up & Entreprise

Créée en 2014 par Sonia Ben Ali, L’ONG Urban Refugees est le premier incubateur qui vise à aider les réfugiés afin de leur permettre de monter leur entreprise dans des pays en développement !

ImagearticlUR

« Chez URBAN REFUGEES, nous considérons les réfugiés comme des personnes d’une incroyable résilience, qui trouvent des solutions à leurs propres problèmes malgré le manque de moyens et de visibilité. » – Urban Refugees –

Urban Refugees qu’est ce que c’est ?

Ce projet est avant tout un moyen de structurer les actions des réfugiés, de les aider à trouver des financements, de leur apprendre à communiquer, bref : tout ce qu’il faut savoir pour développer son projet grâce à des formations intensives.
L’objectif est également de renforcer les groupes d’entraide de réfugiés dans les villes des pays en développement où vivent la plupart des réfugiés : contrairement à l’idée souvent développée par les médias, ils ne se trouve pas uniquement dans les camps de réfugiés.

Le rôle de l’incubateur UR

Des formations intensives de 6 mois sont proposées par l’incubateur aux leaders de ces groupes : gestion de projet, levée de fonds, communication 360°, relations avec les ONG sont les mots d’ordre de cet apprentissage. Pour faciliter l’organisation des réfugiés Urban Refugees inclut SMS Up, un système de messagerie groupé par SMS mis en place avec des développeurs de Facebook : des envois groupés sans besoin d’une connexion internet.

Un premier projet et un avenir prometteur

Après plus de 50 retours à travers le monde l’ONG a choisi de développer son premier projet en Malaisie. Pourquoi ce pays ? Car l’Asie du Sud-Est est l’un des principaux pays d’accueil des populations déplacées et réfugiés.
Sur le long terme l’incubateur souhaite faciliter la création d’un Conseil International des Réfugiés : fédérer les groupes d’entraide qui auront été incubés. Leur voix pourra être entendue dans les instances internationales et dans les médias mais pour cela il faut structurer l’ensemble !
Avec déjà de nombreux bénévoles, un conseil d’administration en France et aux Etats-Unis, Urban Refugees a lancé une campagne de crowdfunding qui devrait à terme permettre de réaliser leurs projets !

La co-fondatrice de l’association, Sonia, possède un Master en Affaires Humanitaires de l’IEP de Bordeaux et travaille avec les réfugiés depuis 2007. Durant de nombreuses missions elle a pu se rendre compte du manque d’aide accordé aux réfugiés vivant dans les villes. C’est à ce moment-là que l’idée d’URBAN REFUGEES est née.

Retrouvez le site d’Urban Refugees pour plus d’informations ! 

à lire aussi

Wiidii, le compagnon indispensable pour gagner du temps

13 février 2017

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’interviewer l’équipe de…

Lire la suite

Yumii révolutionne le quotidien des personnes âgées

6 février 2017

Petit à petit, les créateurs d’objets connectés commencent à s’intéresser…

Lire la suite