logo

LE BLOG

Les objets connectés et les animaux de compagnie

30 janvier 2017 Application, Astuces, Les objets connectés

Si l’on se fie aux statistiques, on peut observer que plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et parmi eux, les chiens et les chats occupent la première place.

Avoir un animal de compagnie comporte beaucoup d’avantages mais demande aussi beaucoup d’attention et de temps. Malheureusement, entre vie active, courses, enfants, sorties… on n’a pas toujours le temps ! Il faut aussi prendre en compte les déplacements professionnels et les vacances dans des lieux où les animaux de compagnies sont rarement acceptés.  La garderie, c’est cher, et le voisin qui dit « oui, je m’en occupe » mais qui passe deux fois en 8 jours, ce n’est pas fiable (c’est du vécu…). Bref, vous aimez vos animaux et ne vous imaginez pas vivre sans eux, alors il faut gérer au quotidien.

C’est autour de cette idée que plusieurs start-ups ont créé des objets connectés dédiés aux animaux de compagnie et à leurs maîtres très occupés.

Catspad et sa gamelle connectée

Vous voulez être sûr que votre chat dispose de la juste quantité de croquettes et d’eau pendant votre absence ? Vous partez sept jours et vous ne voulez pas laisser une montagne de nourriture en libre-service, pour éviter d’avoir un chat obèse ? Alors Catspad est la solution, c’est une gamelle intelligente qui comporte un distributeur de croquettes et une fontaine à eau.

La gamelle est connectée à une application mobile qui permet de définir la quantité de nourriture et d’eau nécessaire en fonction du poids, de la taille et de l’âge de votre chat. Grâce à cette application, vous pourrez contrôler l’alimentation de votre cher compagnon et maîtriser la fréquence de ses repas.

Le distributeur intelligent dispose d’un système de filtration et de rafraîchissement d’eau. Le bac de réserve de nourriture peut contenir la quantité nécessaire pour deux semaines.

Le concept créé par deux toulousains, Julie Leleu et Brice Cavalier, a attiré beaucoup d’amoureux des chats. À 10 jours de la fin de leur campagne Kickstarter, la start-up a déjà doublé le montant de départ (30.000 euros) nécessaire à la fabrication et au lancement du produit.

Smart Kitty, nettoyer la litière de votre chat ne sera plus une corvée

Vous adorez votre chat, mais avouez que vous l’aimez moins quand vous devez nettoyer sa litière. C’est une vraie corvée et vous seriez plus que ravi de vous en débarrasser. Mais comment faire ? Essayez la litière qui se nettoie toute seule ! Oui, vous avez bien entendu, une litière qui se nettoie toute seule.

Comment ça marche ?

Smart Kitty est une litière connectée qui s’auto-nettoie.

Une fois que le chat a fait ses besoins, un bras muni d’un râteau balaie l’intégralité de la litière. L’ensemble des déchets ainsi ramassés sont stockés dans un conteneur hermétique, qui empêche les odeurs de s’échapper.

La litière est constituée de trois modules indépendants, ce qui permet un nettoyage facile. Le bac de déchets abrite un sac plastique jetable pour un usage plus facile.

Pour mieux s’intégrer dans votre maison, vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs et également ajouter, au-dessus de sa structure, une petite tente décorée.

Grâce à l’application, vous pourrez paramétrer la fréquence de nettoyage, le nombre de passage du râteau et l’intervalle du temps dans lequel il est possible de déclencher l’appareil. Vous serez également notifié au moment de vider le bac.

La litière autonettoyante est sans doute la meilleure invention pour les amoureux des chats.

Playdate, le jouet connecté pour animaux

Ne vous imaginez pas que vos animaux ont une vie passionnante la journée en votre absence comme dans le film « La vie secrète des animaux ». Ils s’ennuient quand vous êtes au travail ou en vacances.

Playdate, c’est quoi ?

Playdate est une balle connectée, pourvue d’une caméra et d’un microphone, conçue pour divertir vos animaux de compagnie. Elle vous permet d’interagir avec votre animal de n’importe où via une application. Ainsi, en votre absence, vous pouvez manipuler la balle et la camera pour jouer ou surveiller votre animal. Vous pouvez prendre des photos ou enregistrer des vidéos. Le micro permet d’écouter, de parler à l’animal ou de reproduire des sons de jouets.

 

Maintenant, vous pouvez laisser votre animal tout seul pendant un jour ou deux grâce à ses trois objets connectés. Vous pouvez contrôler la quantité des croquettes et d’eau qu’il mangera pendant la journée. Vous pouvez jouer et surveiller votre chat ou chien de votre bureau ou de votre chambre d’hôtel grâce à la balle connectée. Et surtout vous ne devez plus craindre les odeurs de la litière à votre retour.  

à lire aussi

K’Track Glucose va changer la vie des diabétiques

13 février 2017

L’utilisation des objets connectés issus du domaine médical se démocratise….

Lire la suite

Les jouets se mettent au digital

6 février 2017

Vous vous souvenez de vos premiers châteaux forts construits à…

Lire la suite