logo

LE BLOG

Les jouets se mettent au digital

6 février 2017 Application, Les objets connectés, Lifestyle

Vous vous souvenez de vos premiers châteaux forts construits à grand renfort de briques Lego pas toujours bien empilés ou des incontournables lettres en bois avec lesquelles vous avez écrit pour la première fois votre prénom ? Malgré la nostalgie que ces souvenirs peuvent vous inspirer, sachez qu’aujourd’hui ces jouets ne sont plus exactement « comme avant ». Ils se sont adaptés à la tendance du marché et à notre époque. Ils sont devenus « digitaux », pour mieux conquérir les enfants de la génération Y.

Lego Life

Les briques Lego font partie de notre enfance. On s’est tous amusé à construire des formes originales, qui dans nos esprits créatifs étaient de magnifiques châteaux ou des voitures de pompiers. Mais Lego ce n’est pas seulement un jeu d’enfant, c’est « le » jeu préféré des enfants d’aujourd’hui et de demain. Et cela tient au fait que Lego sait s’adapter à son époque.

Quelles sont les tendances du moment ? Sans aucune hésitation on peut affirmer que ce sont les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope et Youtube.

Mais l’utilisation massive de ces réseaux présente de nombreux dangers pour nos enfants. Le principal d’entre eux est le vol d’identité numérique, le harcèlement et la cyber-intimidation. Face à ces dangers, Lego a eu l’idée de créer Lego Life.

Lego life c’est quoi ?

Lego Life est un réseau social dédié aux enfants de moins de 13 ans, pour partager leurs créations. L’enfant peut s’inspirer de créations des membres de la communauté, participer à des défis ou recevoir des conseils directement de Lego. En s’inspirant du modèle Instagram, l’enfant peut suivre des personnages Lego ou d’autres utilisateurs.

Le véritable intérêt de l’application est qu’elle est très sécurisée. Pour s’inscrire il faut utiliser l’adresse email familiale, et lors de la création du compte les enfants ne peuvent pas indiquer leur vrai nom, mais choisir parmi des pseudos générés de façon aléatoire.

Ficher Price et son vélo d’appartement connecté pour les enfants

En partant de constats d’enquêtes qui établissent un lien sans équivoque entre l’obésité infantile et le manque d’activité physique, Ficher Price a créé son premier vélo d’appartement connecté, pour les enfants.

Intitulé Think & Learn Smart Cycle, le vélo veut être un produit ludo-éducatif pour les enfants de 3 et 6 ans. Le vélo peut être connecté en Bluetooth à une tablette ou au téléviseur. Ainsi l’enfant peut choisir entre plusieurs programmes d’apprentissages ou de jeux.

Ce vélo sera-t-il vraiment efficace contre l’obésité infantile ou éloignera-t-il un peu plus les enfants des activités en plein air ? Ce vélo sera-t-il une nouvelle raison de rester à l’intérieur, devant la télé ou la tablette ? Pour avoir la réponse on doit attendre le lancement du produit prévu pour le dernier trimestre 2017. Wait & see !

Marbotic

On se souvient tous de ces lettres et chiffres en bois avec lesquelles nous avons appris à écrire ou à compter jusqu’à 10. Sachez qu’ils ont bien évolué et qu’on les trouve désormais sur les tablettes. Ne vous inquiétez pas les pièces en bois n’ont pas disparu, elles sont maintenant connectées et complémentaires à la tablette, à l’image des produits Marbotic ; ce qui permet d’associer le meilleur du jeu traditionnel et du numérique.

 

Et vous, quels types de parents êtes-vous ? Fan de jouets classiques ou de jouets digitaux ? Chez Geoks, nous optons pour les jouets nouvelle génération ; sans doute notre côté geek qui parle !

à lire aussi

Comment faire rimer farniente avec culture ?

2 août 2017

Pour certains, vacances signifient transat, plage et bronzette un cocktail…

Lire la suite

La protection des données personnelles sur le web, un sujet délicat

31 juillet 2017

Le data privacy est un concept dont la définition n’est…

Lire la suite