logo

LE BLOG

Quand une ancienne gare de fret devient hub mondial de l’innovation

2 août 2017 Blog, Start-Up & Entreprise

C’est dans l’ancienne Halle Freyssinet que Station F a pris ses quartiers. Ce bâtiment construit en 1929 par Eugène Freyssinet était une gare de fret rallié à la Gare d’Austerlitz. En 2012, la halle Freyssinet destinée à la destruction, a été classé à l’inventaire des Monuments historiques, Xavier Niel décide alors de voir en cet immense espace le nouveau hub mondial de l’innovation.

Il aura fallu 3 ans de réhabilitation et de travaux pour la construction de ce lieu. En 2014, François Hollande, alors Président de la République, posait la première pierre du chantier pour annoncer son lancement et c’est l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron qui était cette fois présent à l’inauguration de la Station F, jeudi 29 juin.

Ce campus de 34 000 m² est prêt à accueillir jusqu’à 1 000 startups où plus de 3 000 postes de travail seront mis à leur disposition. La nef de 310 mètres de long, soit 10m de plus que la Tour Eiffel couchée sur un flanc, est divisée en 3 zones : SHARE, CREATE et CHILL. La zone SHARE est dédiée au travail, aux évènements, au partage et à la rencontre. Elle comprend notamment un auditorium de 370 places et un Fab Lab avec tous les services et matériels pour startup ainsi qu’un bureau de poste et on sait que cela est très pratique. Au centre de la nef s’y trouve la zone CREATE qui est réservée aux startups résidentes et leur permet de travailler et de construire leur business. Enfin, au bout du campus, la zone CHILL est comme son nom l’indique l’espace propice à la détente.

En investissant de ses fonds personnels, plus de 250 millions d’euros pour ce projet pharaonique, Xavier Niel veut aider des jeunes à créer des startups et créer un véritable écosystème entrepreneurial où les jeunes pousses ont accès à toutes les ressources nécessaires pour aller au bout de leur projet. L’ambition de ce nouveau lieu de l’innovation est aussi d’être ouvert à l’international, c’est pourquoi Station F accueillera des startups françaises et étrangères.

À l’image de l’Ecole 42, Xavier Niel a pour objectif de créer un lieu-phare qui aide les autres. Station F est à ce jour l’un des nouveaux lieux du numérique et de l’innovation, à l’échelle mondiale.

à lire aussi

Comment faire rimer farniente avec culture ?

2 août 2017

Pour certains, vacances signifient transat, plage et bronzette un cocktail…

Lire la suite

L’intelligence artificielle fait irruption dans les entreprises

7 juillet 2017

L’intelligence artificielle (ou IA) est un ensemble de concepts et…

Lire la suite